Album

lundi 26 mars 2012

Et la Thaïlande alors?

par Marie-Claude
Déjà presque 2 mois que nous sommes dans le Royaume de la Thaïlande! Et dans deux jours, direction bureau d'immigration pour prolonger notre visa d'un autre mois. Nous sommes atterris à Bangkok, fin Janvier, après notre périple indien. On l'attendait depuis longtemps l'Asie du Sud-Est et Wow! Quelle agréable surprise!

Disons qu'après l'Inde, on peut dire qu'ici notre "bulle" est respectée: les gens gardent une certaine distance physique à laquelle nous sommes plus habituée, pas d'harcèlement ou de vente sous pression et la propreté est plus près de notre définition nord-américaine. Ça fait du bien.

À Bangkok, nous avons redécouvert le "Street Food". Oui, nous avons osé, même après nos mauvaises expériences indiennes. Les conditions d'hygiène semblent vraiment meilleures en général et aux heures de pointe il y a affluence. Alors, on se tire une bûche sur le trottoir et on dévore un bon Pad Thai fraîchement sauté sous nos yeux, accompagné d'un "shake" aux fruits fraîchement "shakés", le tout pour environ 100 baht (2-3$). Un délice! Et sans oublier la poutine. Nous avons trouvé le "stand à patate" de Bruno Blanchet! Après plus de six mois, c'était très réconfortant de manger avec un drapeau du Québec et des Canadiens en arrière plan. ;)

  

Puis-je avoir mon moment consommation? Je sais, je fais le tour du monde et je dois probablement avoir l'air de "la fille qui mène une vie simple, retour aux sources, et qui ne peut rien acheter car elle a juste un sac à dos" (argh!), mais je dois vous avouer que je n'ai pas pu résister la tentation de mettre les pieds dans les centres d'achats de Bangkok. Et j'ai trouvé LE plus beau centre d'achat au monde! Terminal 21 est conçu sur le principe du voyage à travers le monde (ah ben!) et toutes les aires communes ressemblent à un aéroport. Les kiosques d'informations sont tenus par des hôtesses de l'air en uniforme rose et chapeau assorti, le dépliant du centre d'achat est un passeport et les noms des escaliers roulants sont des portes d'embarquement. Vous voyez le principe. Mais ce n'est pas tout, chaque étage est dédié à une grande ville où les boutiques sont façonnées et disposées en conséquence. Pour Paris, de belles vitrines avec petits volets et lampadaires, à Londres des cabines rouges qui agrémentent les façades plus sérieuses et pour Tokyo on se faufile dans les ruelles de petites boutiques multicolores en rencontrant quelques lutteurs sumo sur notre passage. Toutes les boutiques et marques connues, additionnées d'une foule de petites découvertes et de nouveaux produits internationaux, tout ça dans 600 commerces et aucune façade identique, un paradis pour "shopaholic"! Nous retournerons probablement à Bangkok d'ici peu et je pense bien y remettre les pieds. :)

 


  

Après la grande ville, les îles... Nous sommes arrivés à Phuket par avion sans réservation. Après une nuit à Kata Beach, magnifique plage mais vraiment beaucoup de touristes, nous avons déniché un petit appartement tout au sud de l'île. Salon, cuisine, chambre à coucher climatisée et TV5 pour 16$ la nuit. Sans hésitation, nous avons décidé de rester une semaine et avons loué une moto pour se promener de plage en plage. 

C'est à la suite de cette petite semaine tranquille que nous avons eu notre malencontreuse interlude médicale et qu'André a été cloué sur place... Après nos 10 jours de dodos plutôt épuisants à l'hôpital, nous avons donc décidé de rester tout près, dans un petit condo tranquille où André a pu reprendre des forces.

C'est accompagné des poumons presque rose d'André (toujours pas de cigarette après plus d'un mois!) que nous sommes repartis vers la célèbre île de Koh Phi Phi, décor du film "The Beach". Et en effet, le décor est idyllique: l'eau translucide, les îles en falaises rocheuses et la végétation verdoyante... magnifique. Malheureusement, il y a trop de touristes pour ce que l'île peut supporter: l'arrière des "resorts" déborde du trop plein de déchets, les coraux sont morts dû aux trop nombreux bateaux qui y jettent l'ancre et le "trip Crusoé sur son île déserte" est donc inexistant. Malgré cela, le décor est paradisiaque et voici quelques photos pour ne pas vous laisser avec un goût trop amer, c'est assurément à voir si vous avez la chance...


Et nous voici donc à Koh Lanta, une île vraiment très relaxe où nous avons trouvé un petit appartement en hauteur, "Tsunami Proof", vue sur le coucher du soleil, avec cuisine et wifi, l'essentiel pour 2 semaines. Ici, contrairement à Phuket, les produits alimentaires trouvés en "épicerie" sont moins variés mais la présence "d'expats" nous garantie tout de même de très bons restaurants occidentaux pour assurer notre équilibre digestif. :) Ce tour du monde nous fait réaliser à quel point nous sommes très habitués, en tant que québécois, d'avoir un grand choix quand vient le temps de remplir nos assiettes. Nos repas sont très variés et nous avons accès à une multitude de produits. C'est une grande richesse, bien que tout ça ait un prix... Un sujet qui nous fait réfléchir et qui reviendra sûrement dans de futurs articles.

Alors voilà, nous pensons rester dans le pays encore quelques semaines. Un retour sur Bangkok et nous l'espérons, une visite à Chiang Mai si le smog peut se disperser!

10 commentaires:

  1. Je suis très content pour vous et très content d'avoir de vos nouvelles. N'hésitez pas a mettre à jour votre blog, nous vous suivons avec un grand intérêt.

    RépondreSupprimer
  2. Votre 200e jour autour du monde... Ça se fête!
    Vos photos de Koh Phi Phi sont magnifiques !

    RépondreSupprimer
  3. Oui, je me verrais très bien aller faire un tour au Let's Relax Spa au Terminal 21 !!!
    Bon 200ème!

    RépondreSupprimer
  4. Merci Luc, oui nous allons continuer d'alimenter notre blog le plus souvent possible. J'ai eu la remarque de quelques de mes amis aussi! :)

    RépondreSupprimer
  5. Merci! Oui, 200 jours! Ça nous a donné une autre bonne excuse pour un bon souper au resto :) Nous ajouterons des photos de Phi Phi bientôt... xxx

    RépondreSupprimer
  6. Quelle bonne idée, j'irai peut-être faire un tour dans quelques jours :)

    RépondreSupprimer
  7. Je viens de commencer à lire votre blogue et ça me rappel mon voyage en Thailande l'année passée...
    http://latrouilledansmesvalises.blogspot.ca/
    Dans un mois nous retournons dans le coin en Indonésie cette fois-ci!

    RépondreSupprimer
  8. André Malenfant1 avril 2012 à 23 h 44

    Merci pour le lien, on regarde ça à l'instant! Tiens-nous au courant, l'Indonésie est dans Le Plan (celui qui change tout le temps)! On sait jamais!

    RépondreSupprimer
  9. J'ai bien ri avec le stand à patate mais le Terminal 2 ça c'est SUPER, en tout cas pour moi
    tu me comprend j' en suis certaine. Continuer à profiter de toutes ces belles et bonnes
    choses qui donnent envies à n'importe qui , aussi Merci de voyager avec vous par le
    billet de si belles photos

    Mémé Pépé

    RépondreSupprimer
  10. Yeah! Un commentaire des mes grands parents sur mon blog, wow! Merci beaucoup :) Et en passant, je suis aussi allée faire un tour dans un des plus grands marché à ciel ouvert au monde. Le Chatuchak Market de Bangkok! À suivre...

    RépondreSupprimer