Album

mardi 19 février 2013

I ♥ Istanbul

par Marie-Claude
Petit déjeuner typiquement turque
Votre ville préférée? C'est une question qui nous est souvent posée et malgré le peu de temps passé en Turquie, Istanbul reste dans notre top liste. J'ai donc eu le goût de revisiter nos photos en vous donnant quelques uns de mes coups de coeur!

Nous avons vécu à Istanbul une dizaine de jours, il faisait froid et il pleuvait! Ça part mal! Malgré cela, nous y avons fait une tonne de petites découvertes interessantes... en voici cinq que j'ai particulièrement appréciées.



Ah! J'adore les merceries!
#1 Les merceries ♥ Pour moi, Istanbul s'est avéré être un coffre aux trésors. Le travail fait main est très présent et valorisé, et c'est probablement pour cette raison qu'on y trouve tout plein de petites boutiques remplies de fils, aiguilles, tissus, broderies... à des prix très abordables. Un petit paradis pour moi!

Mon achat: boucles d'oreilles Oya


C'est en fouinant dans ces boutiques que j'ai fait la découverte d'un ancien métier d'art turque appelé "Oya". Ce sont de sublimes et délicates petites broderies faites à l'aiguille. Un travaille énorme (J'ai essayé!) qui ressemble un peu à de la dentelle en trois dimensions. Magnifique!




Grillades sur le bateau

#2 Les sandwichs aux poissons ♥
Balık ekmek! Balık ekmek! (Poisson et pain! Poisson et pain! ) Une expérience à ne pas manquer si vous prévoyez un voyage en Turquie est sans contredit un lunch au quai du pont de Galata. Une douzaine de bateaux colorés qui tangent au bord du quai et qui font griller, à même le bateau, du poisson frais. Ils vendent le tout dans un pain baguette avec oignons et laitue. On se tire un petit banc et on goûte. Simple et délicieux!


Hagia Sophia

#3 La richesse culturelle ♥
Istanbul regorge de sites historiques et religieux à visiter. Nous n'avons malheureusement pas tout vu, (c'est pourquoi on doit y retourner!) mais mon site culturel préféré est Sainte-Sophie (Hagia Sophia). C'est une ancienne église chrétienne de Constantinople du VIe siècle, devenue une mosquée au XVe siècle. Aujourd'hui un musée, on peut vraiment y voir un mélange de plusieurs époques et religions. Vraiment fascinant. :)


Un thé au Bazar


#4 Le Grand Bazar ♥
J'ai parlé des merceries mais le grand bazar est aussi un must. Un des plus vieux et grands marchés couverts au monde, on y trouve des tapis, lanternes, articles de cuirs, bijoux, vraiment tout l'artisanat du pays y est. Les prix sont un peu plus élevés car c'est un endroit touristique, mais nous nous sommes arrêtés le temps d'un petit thé turque pour savourer l'ambiance!



#5 Les patates garnies
Je termine en beauté avec un excellent mets de fin de soirée: une patate garnie! Ça fait partie d'une panoplie de bouffe "sur le pouce" qu'on peut acheter dans les rues d'Istanbul. Comme les fameux "Wet Burger" un genre de hamburger minute humide, ou leur fameux bonbons en gelée, "Turkish Delight". J'ai tout aimé, mais ma grosse patate garnie de fin de soirée était particulièrement bonne! Ils ouvrent une patate au four, ajoutent du beurre et brassent la chaire à même la patate pour en faire une purée. Ils ajoutent ensuite au choix, fromage, morceaux de saucisse, olives, piments, oignons, maïs et crème sure... le choix est grand. Miam! Voici le avant et après :)




Je rigole avec ma patate, mais nous nous sommes bien amusés malgré la température. Istanbul est vraiment une ville magnifique que j'aimerais bien revoir. Nous y avons rencontré Jodi de Legal Nomades que nous verrons sous peu au Vietnam, et Earl de WanderingEarl. En passant, Earl organise un tour d'Istanbul en mai prochain pour les interessés!

Je profite aussi de cet article pour vous annoncer notre retour au bercail le 2 mai prochain! Nos billets d'avion sont achetés et nous arriverons à l'aéroport de Québec! Mais ne vous en faites pas, La Fuite n'est pas terminée... :)


1 commentaire:

  1. Tu nous donnes vraiment le goût d'en savoir encore plus sur cette ville! Merci de nous y faire voyager.

    RépondreSupprimer