Album

Notre idée du bagage idéal

par André
Vous trouverez sur cette page nos conseils sur le type de sac et les effets à emporter (ou ne pas emporter) avec vous en voyage à moyen-long terme. Nous avons bâti cette liste en fonction de notre style de voyage, léger, en déplacement fréquent et à budget restreint.

Les informations recueillies dans cette page reposent sur nos principes de base et sont catégorisées de la façon suivante:





Taxi Long-Tail, Koh Phi Phi
Sac à dos ou valise?

C'est à votre choix mais notre préférence est le sac à dos (sac de randonnée). Non pas pour être dans la gang des backpackers mais simplement parce qu'il arrive parfois de passer par des endroits moins faciles d'accès et les valises, elles ne passent pas facilement. Aussi, dans un esprit d'économie d'argent, nous marchons beaucoup et prenons souvent le transport en commun vers ou au retour d'un vol, train, etc. Le sac à dos nous offre plus de mobilité. Il est aussi moins évident de se déplacer avec une valise à roulette dans le métro de Paris ou sur les chemins rocailleux de l'Asie.

Il existe aussi des sacs à dos conçus pour le voyage (pas pour la randonnée) qui permettent le chargement par le derrière comme une valise plutôt que par le haut. Ce type de sac est plus pratique lorsque vous effectuez beaucoup de déplacement car il permet d'atteindre des articles sans vider le sac à dos de tout son contenu. En contre partie, le système de harnais peut être moins confortable. Évaluez-les tout de même, il se peut qu'un modèle soit à votre goût et certains modèles sont très bien conçus.

Mais ça reste une question de préférence. Nous avons récemment vu des sacs de voyages très bien conçus et confortables, c'est une option que nous envisagerons dans le futur.

Notre préférence étant établie, nous parlerons donc du sac. Nous ne conseillons pas une marque en particulier puisqu'il y a maintenant un vaste choix de sac de haute qualité. Chaque marque à ses particularités et seront mieux adaptés à certains.

Notez que nos conseils sont adaptés aux voyageurs qui prévoient marcher et utiliser les transports locaux. Si vous pensez prendre souvent le taxi ou des transports organisés, vous n'aurez pas les mêmes besoins que nous. Si vous tombez dans la bande des valises, nous ne pourrons pas vraiment vous aider sur ce point.

Nos conseils pour l'achat d'un sac à dos ou sac de voyage:
  • Ne pas pousser l'économie trop loin (ou ne soyez pas cheap là-dessus). Votre sac vous suivra partout, il doit être de qualité. Si vous pouvez bénéficier d'un solde tant mieux, mais osez dépenser un peu plus pour un meilleur sac plus adapté à vos besoins. Vous devez tomber en amour avec votre sac (ou presque). 
  • La forme est très importante. Nous voyons parfois des voyageurs avec un sac plus large que long, le centre de gravité très en arrière. Ils se plaignent généralement de maux de dos et de cou. Les bonnes marques de sac n'ont généralement pas ce problème.
  • Un sac de randonnée doit pouvoir s'ajuster à la longueur de votre tronc, à votre taille et poitrine et offrir les autres ajustements nécessaires à votre corps. Un sac qui n'épouse pas votre corps sera inconfortable. Beaucoup de gens disent ne pas trouver les sacs à dos confortables, je suspecte qu'ils n'ont pas choisi le bon sac et n'ont pas su l'ajuster. Vous devriez pouvoir marcher aun moins une heure avec un poids raisonnable sans trop d'inconforts.
  • Un sac de randonnée doit permettre un ajustement tel que 80% du poids est transféré aux jambes par les hanches et seulement 20% sur les épaules et ce, sans exercer de pression vers l'arrière ou l'avant, seulement vers le bas. Contrairement à ce que beaucoup de gens croient, le sac est porté par les jambes, pas les épaules. La ceinture à la taille doit permettre de serrer sur les hanches et de façon à ce que vous sentiez le poids dans vos jambes. Si vous sentez surtout une pression sur les épaules, le sac est mal ajusté ou incompatible avec vous. Un sac trop petit ou certains sacs de voyages ne permettrons pas (ou n'offriront pas) de ceinture de taille permettant de transférer le poids au jambes. Ça peut aller pour les courtes distances mais la ceinture de taille "portante" est nécéssaire pour les plus longues distances.
  • Suspectez les sacs bi-mode qui offrent des roulettes en plus du harnais pour le dos. Ils représentent en général un compromis adapté aux voyages de courte durée. Le système de bretelles est souvent de moins bonne qualité donc moins confortables et le tout beaucoup plus lourd.
  • Le sac doit se compresser pour s'adapter au volume contenu pour éviter de balloter et ainsi garder votre centre de gravité stable.
  • Si vous prévoyez voyager avec votre sac en cabine d'avion, sachez que les critères de taille et de poids varient énormément d'une région à l'autre et d'une compagine à l'autre. Recherchez la compagnie la plus restrictive et choisissez en conséquence. (Et vous devrez aussi faire attention à votre contenu car certains effects sont prohibés, comme les liquides en certaines quantités, rasoirs, etc.)
Une fois acheté et avant de partir (encore un travail continu):
  • Apprenez à l'ajuster adéquatement (principalement pour les sacs de randonnée). Plusieurs croient que les ajustements sont une affaire d'une fois alors qu'il est normal de changer les ajustements souvent, en fonction du chargement, de vos vêtements et pour déplacer les tensions de temps à autre. Demandez à un conseiller en magasin de vous montrer. S'il ne sais pas si prendre, recherchez un autre conseiller (et doutez de ses suggestions de sacs).
    • La première fois, ajustez la longueur du tronc. 
    • Lorsque vous enfilez le sac: agrandir tous les ajustements (sauf le tronc).
    • Serrer la ceinture sur la taille avec une bonne tension
    • Ajuster la longueur des brettelles
    • Ajuster la tension arrière sur les bretelles (courroies derrière les épaules).
  • Apprenez à le remplir correctement. Il y a une façon appropriée, celle où les objets lourds sont près de votre dos et au centre du sac. Pensez au centre de gravité. La façon de charger aura un impact majeur sur le confort et les ajustements. Encore une fois, demandez à un conseiller en magasin.

Il y a également la question du volume. Ne visez pas trop haut! Plus le sac est volumineux, plus de choses inutiles trouverons leur place dans votre vie de nomade. Certains voyagent avec un sac de 25 litres. Je crois que c'est l'idéal mais je n'arrive pas à me contenter de si peu de matériel. Surtout avec l'équipement électronique. J'ai un sac de 65 litres qui est environ au 3/4 plein. Marie-Claude a un sac de 50 litres rempli presque au même niveau. Prévoyez tout de même de l'espace additionnel, il arrivera peut-être des moments où vous transporterez des articles temporairement.

Pensez également au volume de votre sac de jour, si vous en emmenez un. Nous pouvons transporter les deux sacs indépendamment, et nous le faisons par sécurité pour garder nos passeports, caméra, etc. près de nous dans les transports, mais lorsque nous avons une certaine distance à couvrir à pieds, nous mettons notre sac de jour et son contenu dans notre grand sac. La marche est plus confortable et nous avons les mains libres.

Choisissez une boutique de renommée et allez y passer quelques heures avec un conseiller. Essayez plusieurs sacs et choisissez celui qu'il vous faut soigneusement.



Marie portant fièrement sa cocotte,
à Séville
Le sac de jour

En plus de votre sac principal, vous aurez besoin d'un sac de jour pour transporter les quelques effets nécessaires lors de vos visites et expéditions et pour garder vos documents et objets de valeur près de vous dans les transports. Il s'agit ici encore de votre préférence. Voici quelques points à considérer:
  • Le sac doit être suffisamment grand pour permettre de transporter votre caméra et ordinateur (si vous en avez un, évidement), un livre, bouteille d'eau etc. Les sacs à dos de grande taille offrent parfois un sac de jour en option qui s'accroche au grand sac. Ces sacs de jour sont rarement assez volumineux pour être vraiment utiles. 
  • Il ne doit pas être trop grand pour qu'il ne puisse pas être contenu une fois plein dans votre grand sac à dos. Ce ne sera pas toujours possible mais c'est selon nous l'idéal (voir Sac à dos ou valise?).
  • Certains préfèrent, comme nous, les sacs de messagers. Ces sacs sont un hybride entre le sac à dos et la sacoche et sont plus passe partout. Vous pouvez sortir dans un restaurant chic avec un sac de messager sobre, plus difficile avec un sac à dos. Cette option est apprécié des dames parce qu'elle combine le sac de jour et le sac à main. Son défaut est le confort pour le cou, le poids peut rendre le sac inconfortable plus rapidement.



Système de sacoches improvisé,
sur notre moto au Laos
Le système d'organisation

La technique des sacs-dans-le-sac est très efficace pour maintenir l'ordre dans vos bagages. Le grand défaut d'un sac à dos, surtout d'un sac à chargement par le haut, est qu'il est difficile de maintenir de l'ordre et d'atteindre efficacement un article à moins que celui-ci se trouve dans une pochette ou sur le dessus. Les vêtements sont souvent au fond et il vous faudra tout vider pour les atteindre. Ce n'est pas un grand mal lorsque vous vous installez pour quelques jours, mais parfois embêtant lorsque vous n'arrêtez que pour la journée ou pire, lorsque vous avez soudainement besoin de ce truc qui est évidement au fond. Un autre avantage de cette approche, si vous devez partir en expédition quelques jours, vous pourrez utiliser vos petits sacs pour vous confectioner un petit ensemble pour quelques jours.

Quelques trucs pratiques:

  • Plusieurs manufacturiers offrent des sacs d'organisation de toutes formes et grandeurs. Ils peuvent paraître un peu cher à l'achat mais il vaut la peine de se procurer deux, trois ou plus pour garder le contenu de votre sac organisé. 
  • Choisissez un de ces sacs sous forme étanche. Il existe maintenant des sacs-au-sec minces et il s'avère très pratique parfois d'avoir un sac étanche dans des situations humides pour protéger vos effets sensibles. La plupart des sacs de rangement vendu dans le commerce offrent une protection à l'humidité (pluie, climat humide, etc.) mais seulement certains sont conçus pour être submergés. Il n'est pas nécéssaires qu'ils soient tous de ce type, un seul suffit.
  • Pour les vêtements, un sac de compression est de mise. C'est un type de sac muni de courroies ajustables qui compressent le contenu (à la manière du sac de rangement d'un sac de couchage). Tous vos vêtements tiendront dans un volume immensément plus petit une fois compressé. Le désavantage est que tout est froissé mais on peut minimiser en pliant ou roulant les vêtements correctement et en vidant le sac de compression à l'arrivée, pour permettre aux vêtements de se défroisser. Un type de sac intéressant (et préféré par Marie-Claude) ressemble à un énorme ziplock duquel on vide l'air en le roulant et le contenu se retrouve sous vide. Le niveau de compression est inférieur mais les vêtements sont moins froissés. 
  • Si vous ne voulez pas dépenser pour des sacs de rangement, avec un peu de créativité vous trouverez toute sortes de sacs qui feront l'affaire sans dépenser une fortune. Les sacs de rangement d'ancien sacs de couchages ou ceux fournis avec certains équipement pour les protéger peuvent faire l'affaire. Fouillez dans vos tiroirs, peut-être en avez-vous déjà.
  • Une dizaine de zip-lock de bonne qualité (pour congélation) sont très pratiques pour contenir des petits objets divers. Il nous arrive parfois de louer un appartement pour quelques semaines. Nous avons donc certains ingrédients de cuisine que nous désirons conserver. Il y a aussi la bare de savon, le détergent à lessive, tous ces ingrédients de la vie de tous les jours qu'on ne veut pas racheter constamment. Les zip-lock sont idéaux dans cette situation. Achetez-les à la maison, ils sont rares dans les pays en développement. Attention au poids, sans trop s'en rendre compte, on peut facilement accumuler trop de ces effets. Faites une purge de temps à autres.



Chemise perdue à Chiang Mai
Les vêtements

Voici un sujet très chaud (sans jeu de mots). Certain se lanceront dans l'achat de vêtements techniques légers et dépenseront une fortune. La garde robe est bien une affaire personelle mais voici quelques idées générales:
  • Bien que ce soit une bonne idée d'avoir un kit de vêtements techniques, vous ne voudrez pas non plus avoir l'allure d'un personnage de science-fiction partout où vous irez. Et c'est ce dont vous aurez l'air dans plusieurs endroits du monde. 
  • Pensez aussi a avoir des vêtements de tous les jours confortables qui vous plaisent, dans lesquels vous vous sentirez à l'aise de sortir dans un endroit plus chic avec vos nouveaux amis voyageurs. Pensez aux moments où vous aurez envie de vous sentir belles (ou beaux).
  • Selon le premier principe (Vous pouvez acheter tout, n'importe où), vous pourrez raffiner et changer votre garde-robe en route. Cela vous permettra d'adopter la saveur locale et les vêtements sont ridiculement abordable dans les pays en développement. Aussi, un gros logo de marque attire l'attention, vous aurez l'air de riches touristes.
  • Préconisez l'achat de "bas" avant le départ et achetez des "hauts" en route. L'achat de chandails, camisoles et blouses est beaucoup plus facile que pour un pantalon et un short à l'étranger. Nous vous conseillons donc d'acheter quelques "bas" classiques dans vos bagages (jupe noire, pantalon noir, short kaki) et d'acheter des "hauts" à saveur locale par la suite pour varier votre garde-robe.

Donc, avant de partir, nous vous conseillons de prendre avec vous:
  • Un seul ensemble de vêtements techniques. Par exemple, un pantalon et t-shirt ou chemise (André préfère maintenant la chemise aux t-shirt, plus confortable dans la chaleur intense et plus passe-partout pour les occasions).
  • Un ou deux (max) ensembles confortables parmi lesquelles vous pouvez emmener des shorts ou pantalons convertibles. N'oubliez pas le principe #1, vous pourrez acheter en route. Notez que dans plusieurs endroit plus conservateurs, il est mal vu de porter des vêtements courts, même pour les hommes. À plusieurs endroits, vous serez vite identifié comme un touriste si vous vous pavanez en short en ville. Avec le temps, vous vous adapterez à la chaleur et le pantalon léger ne vous paraîtra plus inconfortable à 40 degrés. Choisissez des morceaux qui permettent diverses permutations pour plus de possibilités. Dans les endroits plus fréquentés par les touristes, sur la plage et à votre hotel, les shorts sont de mise.
  • Un système de couches pour la pluie et les climats froids. Un imper et un chandail de laine remplaceront le blouson trop encombrant et utile que dans une seule circonstance.
  • Des sous-vêtements thermiques minces ("combinaisons") nous ont servis plus d'une fois, y compris en Inde!). Les sous vêtements thermiques peuvent vous servir de pyjama par les nuits froides et vous pourrez les combiner à vos vêtements techniques pour affronter des températures plus froides. 
  • 3 ou 4 jours de sous vêtements. Vous pouvez toujours laver à la main ou faire laver pour quelques dollars et vous ne serez pas trop encombrés. Les sous vêtements techniques sont très dispendieux mais pratique, envisagez vous en procurer une ou deux paires. 
  • Maillots de bain: une évidence mais c'est un article qui peut être plus difficile à se procurer sur place, dépendamment de la taille. Dans plusieurs pays, les locaux ne sont pas tellement baigneurs et les maillots vendus seront dispendieux puisque destinés aux voyageurs. Certains modèles chez nous peuvent aussi servir de shorts pour homme, permettant d'alléger les bagages.

Petit truc pour les filles: dans plusieurs endroits sacrés, vous devrez avoir les épaules couvertes pour visiter (et parfois les cheveux, dans les pays musulmans), par respect de la culture locale (et parce que ce n'est pas toujours avisé de faire un pied-de-nez aux locaux par principe). Souvent, il fera très chaud et vous voudrez porter des camisoles. Pensez à emmener un foulard léger (facile à trouver en voyage) que vous pourrez mettre sur vos épaules ou votre tête lorsque nécessaire. Ce même foulard peut aussi vous garder au chaud lorsque la nuit plus fraiche tombera ou servir de couche entre une banquette de train et vous.



La trousse du docteur Guérit-Tout
Médicaments et premiers soins

Voilà un domaine dans lequel nous n'avons pas lésiné. Nous transportons un trousse immense. Le problème est que tout ça est inutile jusqu'au moment où vous tombez malades, donc difficile de se résigner à couper.

En rétrospective, je crois que nous avons vu trop grand. Tous les médicaments sont disponibles à peu près partout. Il est difficile de juger de la qualité mais chaque fois où nous avons acheté les produits locaux, ils ont livré l'effet promis.

Bien sûr, vous devez parler à votre médecin, idéalement spécialisé en voyage. Nous ne sommes pas médecins et nous vous donnons ces conseils à titre amical et ne pouvons pas être tenu responsable de vos problèmes de santé. Nous simplifions volontairement la liste parce que seul un médecin est à même de donner les informations fiables et suggérer quels médicaments emmener avec vous.

Nous conseillons d'emmener les effets de base suivants:

  • Médicaments pour les problèmes gastriques (une ou deux doses d'antibiotiques et antiparasites). Nous avons aussi beaucoup apprécié les formulations à base de Bismuth (Pepto-bismol rose), car en plus de ralentir la diarrhée, elles soulagent la nausée et ne vous bloquent pas comme les médicaments anti-diarrhée.
  • Quelques sachets de sels de réhydratation (ORS) tels que du Gastrolyte. Vous en trouverez partout en sels ou en boissons liquides, mais il est tellement important d'en consommer lors d'épisodes de diarrhée et par temps très chaud, lorsque l'eau n'est pas minéralisée. En avoir sous la main est toujours pratique. Nous nous sommes aperçu que dans certains pays l'eau en bouteille ne contient pas toujours les sels et minéraux nécessaires à la réhydratation. Donc, même en buvant beaucoup, vous vous sentez faible. Dans ce cas, nous consommons quelques boissons ORS par semaine. N'attendez pas d'être malade pour en consommer, bien s'hydrater est essentiel!
  • Quelques bandages et de l'antiseptique pour les petites blessures (les petites coupures peuvent s'infecter facilement dans les pays tropicaux). Un antiseptique liquide en crème peut être intéressant pour protéger une plaie.
  • Un petit stock d'analgésiques.
  • Emportez évidemment les médicaments de prescriptions dont vous avez besoin. 
  • Nous avons aussi quelques mois de médicaments pour prévenir et traiter le paludisme. (malaria) Nous n'entrerons pas dans le détail, parlez-en à votre médecin de voyage. Certains n'en prennent pas, tout dépend de votre tolérance au risque.
  • Une bouteille de solution à base de DEET pour chasser les moustiques. En plus du paludisme, la fièvre de dengue est une menace omniprésente et peut être dangereuse. La seul arme disponible pour la combattre est la prévention. Les produits à base de DEET sont disponibles mais parfois difficiles à trouver en bonne concentration (idéal 30%). Achetez-en sur place et gardez cette bouteille en réserve.

À tout ça s'ajoute les crèmes solaires et autres produits spécialisés. Selon le premier principe (Vous pouvez acheter tout, n'importe où), vous pourrez vous procurer le tout en chemin. Prévoyez votre trousse pour couvrir les cas d'urgence où vous ne pourrez pas aller à l'hôpital ou à la pharmacie.

Pour les problèmes plus graves, vous devrez consulter un médecin de toute façon. Et un conseil simple, n'attendez pas trop pour consulter. Se traiter sois-même est rarement une bonne idée et prolongera peut-être une maladie ou inconfort plus longtemps que nécessaire. Les médecins dans les pays tropicaux sont spécialisés dans les maladies locales et leurs honoraires sont rarement élevés (et vous devrez vous assurer, très important). Le coût des médicaments est ridiculement bas pour ceux produits localement.



Notre bureau sur le Nullarbor,
en Australie
Ordinateur

L'ordinateur en voyage vous garde connecté sur le monde et avec vos parents et amis à la maison. Il n'est pas nécessaire d'en transporter un puisqu'il est facile de trouver des cafés internet équipés de casques d'écoute pour les appels Skype, appropriés pour vérifier vos courriels, réserver votre hôtel, etc.

Vous pourrez également faire tout ça à l'aide d'un téléphone intelligent, quoiqu'il est moins facile de taper de longs courriels sur ces derniers. Si vous êtes accros à internet ou que vous devez travailler ou maintenir un site internet ou une entreprise à distance, l'ordinateur s'impose. Il y a désormais des modèles légers et des tablettes assez puissantes pour la plupart des besoins. Si vous désirez éditer des photos, vous aurez probablement besoin de plus puissant.

Considérez la valeur que vous mettez à risque, un ordinateur de 1500$ perdu ou volé fait un trou béant dans votre budget s'il doit être remplacé. Un netbook de 300$ est peut-être plus approprié. J'écris cet article sur un MacBook Air 13" qui offre un compromis poids/puissance intéressant mais reste très dispendieux. Nous avons quitté avec un netbook Asus à 350$ qui à fait tout à fait l'affaire jusqu'au moment où je me suis mis plus sérieusement à la photographie.

Si vos besoins sont restreints au courriel/Skype, nous suggèrons un téléphone intelligent. Sinon, recherchez l'ordinateur portable le plus petit, léger et puissant qui correspond à votre budget et votre tolérance au risque de vol ou à la perte.

Si vous devez transporter un ordinateur dispendieux, considérer une assurance spécifique. Prenez la peine de vérifier la garantie. Seulement certains manufacturiers offrent des garanties internationales qui vous permettrons de faire réparer ou remplacer sur la route. Sinon, vous devrez envoyer l'appareil par courrier dans le pays d'achat!



Pratique pour se retrouver...
Téléphone

Avant de partir, nous ne donnions pas beaucoup d'importance à la question du téléphone. Nous avons tout de même acheté un iPhone 3GS usagé mais surtout dans l'intention d'utiliser le 3G lorsque disponible et à prix raisonnable. Un téléphone intelligent a aussi l'avantage d'offrir des applications pratiques et une caméra portative, pratique lorsqu'on ne veut ou peux pas transporter l'appareil plus gros. Finalement, le téléphone intélligent s'avère TRÈS utile pour réserver un lit, lorsque nécessaire, et pour garder le contact avec les amis sur la route. De plus, il se transforme en baladeur.

Nous croyons que que le téléphone (intelligent ou non) est quasi essentiel si vous voulez entretenir des relations avec d'autres voyageur. De plus, un téléphone intelligent permet, même sans 3G et avec un accès Wi-fi, de prendre vos courriels, utiliser les médias sociaux et même de faire des appels avec Skype. Avec des crédits sur votre compte Skype, le téléphone vous permet d'appeler la famille à la maison pour moins de 2 sous la minute dans certains pays! Tout compte fait, un très bon achat.

Il est à noter que pour utiliser les signaux locaux, votre téléphone doit utiliser la technologie GSM sur les bandes 900 et 1800 au minimum. Il doit également être débloqué pour accepter les cartes SIM autres que celles de votre fournisseur de service.

Petit truc, il est possible d'utiliser le téléphone pour fournir l'accès à internet à votre ordinateur via 3G. Nous avons eu internet mobile dans plusieurs endroit, même en Inde, pour un prix raisonnable lorsque le Wi-fi était plus rare.

Nous avons également quitté avec un Magic Jack, bidule qui transforme votre ordinateur en téléphone, comme Skype mais seulement pour la voix. Malheureusement, il ne fonctionne pas très bien partout et est même bloqué dans quelques pays pour des raisons légales. De plus, la technologie est moins efficace et nécessite beaucoup de bande passante. Donc, il sort rarement de notre sac. Sa seule réelle utilité maintenant est le numéro de téléphone canadien (514) auquel il est assigné et surtout la boîte vocale fournie. Nous pouvons fournir ce numéro aux institutions bancaires, gouvernementales, etc. et recevoir nos messages vocaux par courriel. Ce service est également disponible sur Skype moyennant un frais mensuel mais malheureusement, il est encore aujourd'hui impossible d'obtenir un numéro canadien.



Une caméra est très utile pour
capturer les moments magiques
Caméra

Il est difficile d'envisager un voyage sans caméra. La plupart des gens se contenteront d'appareils légers et facile d'utilisation. Les derniers modèles offrent une qualité d'image plus que raisonnable pour la plupart des besoins.

D'autres voudront plus et opterons pour un appareil de plus grande qualité. Si c'est votre cas, pesez bien le pour et le contre. Les appareils de type DSLR sont gros et lourds. Il sont également très intéressants pour les petits criminels et vous serez constamment stressé pour le vol et les intempéries. C'est le prix à payer pour de la photo de qualité. Un prix que certains sont prêt à payer par passion pour la photographie.

Par contre, si vous n'avez pas d'expérience avec ces appareils, nous déconseillons de vous en procurer un pour l'occasion, à moins que vous soyez rendu à ce point dans votre apprentissage de la photo. Un appareil de ce type et tout ces accessoires deviendront peut-être un boulet et vous n'aurez pas nécessairement de meilleures photos si vous ne savez pas vous en servir.

Un appareil compact de haute qualité est de loin un meilleur choix pour les voyageurs recherchant de belles photos de voyage mais qui ne pratiquent pas la photographie spécifiquement. Ils sont simples à utiliser, compact et léger, et donnent de très bons résultats. Si en cours de route vous vous trouvez une passion pour la photographie et que votre appareil vous limite, vous pourrez en acheter un et renvoyer le compact à la maison. Le gros appareil sera un peu plus dispendieux en Asie qu'en Amérique, par exemple, mais cette différence de prix est marginale en comparaison de l'encombrement d'un gros appareil sous-utilisé. Les grands fabricants offrent presque tous des garanties internationales (pas disponibles partout, à vérifier lors de l'achat), donc vous pourrez le faire réparer ou entretenir une fois revenu à la maison.

L'option que nous trouvons intéressante pour les voyageurs-photographes sont les nouvelles générations d'appareils dit mirrorless. Ils offrent une qualité d'image comparable aux DSLR (sauf de qualité pro), sont plus petits et légers et permettent de changer de lentille, tout comme les DSLR. Elles restent significativement plus encombrantes que les appareils compacts, donc le commentaire précédent reste valide. Si vous n'être pas mordu de photo, optez tout de même pour une compacte. Pour les amateurs sérieux, considérerez les mirrorless. Plusieurs professionnels en possèdent pour les situations où le gros appareil est trop encombrant. Nous nous sommes procurés une Pen E-P3 de Olympus, maintenant obsolète depuis la sortie de la OM-D. Sony offre de bonnes options avec la Nex et Panasonic, Fuji, Samsung offrent quelques modèles très populaires.

Ne négligez pas non plus la caméra de votre téléphone intelligent. Grace aux applications comme Instagram et Hipstamatic (iPhone) vous obtiendrez des images surprenantes et cette caméra vous suivra partout.

Une caméra compact étanche est aussi intéressante. Si vous êtes amateurs de plongée, vous serez heureux d'avoir des souvenirs des poissons et coraux. Plusieurs compagnies offrent maintenant des modèles aux performance intéressantes à prix abordable. Vous pouvez donc ne transporter qu'une caméra étanche tant pour la plage que vos visites de sites touristiques. Si vous ne faites de la plongée que rarement, sachez qu'il est souvent possible de louer une telle caméra sur place.



Babouches marocaines
Chaussures, bottes et gougounes

Quoi se mettre dans les pieds en voyage? C'est un casse-tête avant le départ. Mais une fois à destination tout ça paraît beaucoup plus simple. Évidement, tout dépend de vos activités. Sachez que dans tous les pays chauds, les gougonnes ou flip-flop ou tong sont à l'honneur. Vous passerez des semaines entières avec ces chaussures dans les pieds et elles sont parfaites pour les fonds de douche douteux.

Ce qui est plus difficile à trouver en dehors des pays riches, sont les chaussures techniques et les grandes tailles. Si vous chaussez du 11 ou plus, le choix de chaussure en Asie sera presque inexistant. Si vous êtes un amateur de plein-air et de trekking, vous aurez à emmener les chaussures spécialsées de la maison.

Si vous n'envisagez pas d'excursion intense, nous vous conseillons une bonne chaussure de marche confortable d'allure sobre (qui vous permettront de fréquenter des endroits plus chics) qui offre une bonne protection aux intempéries. Vous pouvez partir qu'avec cette paire et vous procurer des flip-flop une fois sur place pour 2-3 dollars. Si vous préférez les sandales techniques (nous nous en sommes finalement procurées pour cause de genoux endoloris), emmenez-les de la maison pour plus de choix.

Pensez aux heures de marche avec votre sac à dos. Il est imprudent et mauvais pour vos articulations de marcher des kilomètres, sac sur les épaules, avec des flip-flop. Une chaussure de qualité s'impose dans ces situations. Nous l'avons fait, remarquez, mais les genoux en prennent un coup. Il y a aussi les intempéries et les quelques excursions en nature qui exigent une meilleure protection. Si jamais vous avez la chance de participer à une expédition sur place, il sera probablement possible de louer l'équipement. Je ne crois pas que transporter une paire de botte de montagne au cas-où est une bonne idée.

Pour celles qui désirent un modèle de chaussure plus chic pour les occasions, il existent des chaussures ballerines en cuir très légères. Certains fabricants de sandales offrent également des modèles sobres passe-partout.

Marie-Claude a fait presque tout le voyage avec une paire d'espadrille/souliers de marche fermés, une paires de gougounes et des souliers ballerine et des sandales de marche achetées en route. André est muni d'espadrilles/souliers de marche fermés, sandales techniques et gougounes achetées en route.

Conseil: nous voyons beaucoup de jeunes voyageurs qui marchent pieds nus en Asie. MAUVAISE IDÉE. Les locaux ne le font pas vraiment non plus. Le sol est malpropre, hôte de tous les germes et bactéries friands de votre chair. La moindre blessure banale pourrait s'infecter et l'hôpital la plus proche est peut-être a une journée de transport ou plus. Votre pieds ou votre jambe devra peut-être rester en Asie.



Collier de Oya, Istanbul
Articles de toilette, bijoux, maquillage...

Encore une fois, le premier principe (Vous pouvez acheter tout, n'importe où) prévaut. Vous ne trouverez pas les mêmes marques dans tous les cas, mais un équivalent. Les garçons ont généralement une trousse plus mince que les filles mais transportent tout de même une quantité significative de liquides et gels lourds dans leur trousse. Les filles, quant à elles, ont plus d'articles de beauté. Pensez à couper à gauche et à droite. Les gens en voyage sont souvent habillés de façon plus décontractée et, par conséquent, le maquillage est plus léger. Pour tous les autres produits, prenez de plus petites quantités et faites le plein en cour de route. La trousse est une grande source de poids dans votre sac, une belle cible pour alléger vos bagages.



Vendeurs de foulards et d'étoffes,
Delhi
Sac de couchage, draps, etc.

Nous avons débuté notre voyage avec chacun un petit sac de couchage ultra léger mais les avons abandonnés dans les premiers mois. Nous devions alléger nos sacs et ils ont dû partir. Il est rare qu'il fasse assez froid et dans ce cas, les hôtels offrent généralement des couvertures chaudes. Si vous participez à une expédition, il sera possible de louer ou ce sera fourni.

Par contre, ce qui est très pratique est un drap mince pour les lits moins propres (ou pour vous rassurer). Il arrive aussi que certaines auberges a rabais n'offrent pas de draps. Beaucoup de gens se procurent un sac de soie de format sac de couchage (drap plié et cousu sur la longueur). Nous avons recherché cet article en voyage et nous n'avons pas trouvé. Si vous en désirez un, achetez-le à la maison.

En l'absence du sac de soie, nous avons acheté un drap de coton mince et très peu dispendieux en Inde et il a servi énormément. Nous avons aussi deux taies d'oreiller. Nous avons compris à l'usage que cette option est peut-être meilleure pour les couples en voyage, les sac de soies ne favorisant pas les rapprochements (nous vous épargnons la suite). Par contre, sur une banquette de train, un des deux devra se sacrifier, à moins d'en transporter deux.

Quelque soit votre choix, pensez à transporter un drap léger ou un grand foulard pour ces moments où vous voudrez une couche entre votre peau et la surface qui fait office de lit. C'est parfait pour une banquette de train qui a servi de siège aux fesses de milliers de personnes ou un matelas louche.



"Parking" d'ânes, Maroc
Autres effets utiles


Voici une liste d'autres effects que nous trouvons pratiques et que nous transportons avec nous:
  • Fillet anti moustiques de lit imprégné: Il nous a servi énormément. Plusieurs petits hôtels en fournissent mais ce n'est pas toujours le cas. En transporter un vous donne plus d'option et vous êtes certain qu'il est en bon état. Il est important d'acheter la version imprégnée qui empêche les moustique de piquer au travers, dans le cas où votre peau touche au filet pendant votre sommeil. Même s'il n'y a pas de moustique en vue ou si votre chambre est climatisée, le filet vous permet de dormir sur vos deux oreilles. 
  • Mouchoir(s) de tissus: facile à trouver et peu dispendieux sur la route, très pratiques pour éponger votre sueur dans les climats chauds. Ils vous donnent l'allure du vieil anglais bedonnant dans les films de safari mais c'est mieux que de dégouter de sueur parmi les locaux frais et dispos.
  • Gouttes ou pastilles pour traiter l'eau: bien que l'eau potable soit facile à trouver en bouteille à peu près partout, nous transportons une petite quantité de goutes pour traiter l'eau. On peut probablement se passer de cet item, c'est un réflexe de randonneur. On ne sait jamais quand on sera à sec...
  • Pack-Safe: dispositif pour sécuriser un sac. C'est une sorte de filet de fil de métal qu'on peut attacher à l'aide d'un cadenas à un objet fixe. Ce n'est pas à toute épreuve mais prévient le vol rapide dans le train ou à l'hôtel. Il nous a permis de choisir des chambres moins sécuritaires (pour le vol) et de quitter la chambre sans trop de soucis.
  • Cadenas: plusieurs hotels à bas prix en Inde et ailleurs en Asie permettent (et certains obligent) de verrouiller votre porte avec votre propre cadenas. Il en faut un deuxième pour le Pack-Safe.
  • Couvre sac: le modèle typique ne protège votre sac que des intempéries et des salissures. Nous avons trouvé un modèle se convertissant en sac de protection pour l'avion.
  • Guides de voyage: nous avons abandonnés les guides depuis longtemps mais il peut arriver que nous transportions un guide trouvé à rabais. Nous nous en débarrassons aussitôt qu'il ne couvre pas la région où nous sommes. De nos jours, Internet est une source plus à jour et facile d'accès.
  • Serviettes: nous transportons chacun une serviette légère de voyage pour la baignade ou la douche en auberge à rabais, où les serviettes sont soit louches ou en extra.
  • Ustensiles de cuisine: comme nous louons souvent des appartement, nous transportons certains ustensiles, tous achetés sur place.
  • Couteau multi-fonctions: très pratique pour ouvrir une bouteille de vin, visser un truc, peller un fruit ou se faire les ongles (si vous ne voyagez qu'avec des bagages de cabine, à proscrire).
  • Un bouchon d'évier universel: Sorte de morceau de caoutchouc rond qui permet de boucher un évier ou lavabo. Utile pour faire un peu de lessive ou de vaisselle. Étrangement, les éviers de chambre n'en n'ont pas souvent (probablement pour éviter que les gens abusent et fassent trop de lessive). Ce n'est pas un article que vous utiliserez souvent mais peu encombrant.
  • Butoir de porte: C'est un truc de Jodi de LegalNomads, pour les gens qui voyagent seuls. Certaines auberges n'ont pas toutes des portes qui se verrouillent de façon très sécuritaire. Si vous voulez dormir  tranquilles, le butoir, lorsque placé à l'intérieur, préviendra les visites nocturnes. Nous n'en avons pas dans nos bagages mais c'est un bon truc pour les voyageurs solo.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire