Album

Conseils généraux de voyage

par André
Cette famille indienne nous à
appostrophés pour prendre une photo
 de famille avec nous, à Hampi.
Mis à part les considérations pratiques et logistiques, il y a les trucs et conseils de la vie de tous les jours en voyage. Au fil du temps nous avons adoptés certains trucs qui nous ont permis de rester en santé, de mieux s'intégrer à la culture locale et de se faire des amis sur la route.

Tout comme la question médicale, nous n'avons pas la prétention d'avoir toutes les connaissances pour vous conseiller à fond. Nous offrons ces pensées à titre amical et ne pouvons pas être tenu responsables de vos mésaventures. Nous espérons vous aider avec ces informations mais il reste votre responsabilité de vous renseigner auprès d'autorités compétentes si nécéssaire.



La sécurité

Cadenas en vente dans
la rue à Delhi, Inde
Contrairement à ce que beaucoup pensent, voyager est relativement sécuritaire. Évidemment tout dépend des endroits visités et de votre propension à vous mettre les pieds dans les plats. Il y a aussi les médias qui ont tendance à ne présenter que les choses dramatiques et, de la maison, un endroit peut paraître plus dangereux qu'il ne l'est en réalité.

En général, les pays en développement sont sécuritaires et nous ne nous sommes jamais senti en danger (à part peut-être dans certains transports). En contrepartie, nous avons eu chaud à quelques reprises dans des pays occidentaux, où les petits crimes dans la rue sont plus répandus qu'on le croie et souvent plus violents.

Les transports resent le risque premier dans les pays en développement. Les règles de sécurité sont souvent très laxistes et peu respectées. Renseignez-vous sur place auprès d'autres voyageurs, en ligne ou auprès des locaux sur les meilleures compagnies de bus ou bateau. Malgré tout, vous prendrez certains transports douteux parce que c'est tout ce qui a disponible. Ça fait parti des risques incontournables.

Tenez vous loin des pays ou zones en conflit, éviter d'afficher vos richesses (vous ne vous sentez peut-être pas riches mais vous l'êtes en comparaison avec le reste de la planète, si vous venez de n'importe quel pays occidental). Nous n'avons pas d'expérience en Amérique du Sud où, nous a t'on dit, les petits crimes sont beaucoup plus répandus. Faites vos recherche sur ces destinations.

Partout, il y a toutes sortes de petits criminels qui, bien qu'il ne vous veulent pas de mal physiquement, veulent votre argent. En général, ce genre de criminalité va de pair avec les centres touristiques très fréquentés. Ayez une stratégie pour les pick-pockets. Certains utilisent les fameuses ceintures de taille mais nous ne les trouvons pas confortables ni pratiques. De toutes façon, certains pick-pocket se spécialisent à les dérober. La meilleure stratégie est de simplement transporter le minimum, dans des poches difficiles d'accès ou mieux, qui se referment. Si vous transportez votre sac de jour, prenez gare au mains fouineuses. Par contre, usez de votre jugement. Il peut paraître effronté de garder son sac sur la poitrine dans un village de campagne, comme si vous criez haut et fort "je ne vous fais pas confiance, bande de voleurs".

Dans tous les cas, suivez votre instinct, mais ne vous empêchez pas de voyager pour ça. Sachez que vous ne serai jamais vraiment seul, il y a des voyageurs partout. Si vous osez vous mêler et vous faire des amis, vous pourrez voyager en petits groupes et vous sentir plus à l'aise. Pour le reste, ce sont les même risques qu'à la maison, seulement, vous n'êtes pas dans votre environnement. Renseignez-vous sur l'endroit visité et restez vigilant (sans être parano) et le risque sera minimal.

Pour ce qui est de la sécurité de votre argent, matériel et documents à l'hôtel, vous devrez user de créativité dans plusieurs cas. Il est fréquent d'avoir un petit coffre-fort dans les hôtels deux étoiles ou plus. Mais dans les endroits moins chers, vous serez obligés de cacher vos effets personnels. Nous voyageons avec un pack-safe, sorte de filet de métal qui peut être cadenassé à un objet fixe. Il ne garanti pas totalement la sécurité de vos effets mais frêne sérieusement le voleur de passage. Sinon, trouvez des cachettes dans votre chambre et dispersez vos effets un peu partout.


La santé

Fantastique déjeuner de
puri bhaji à Goa, Inde
La santé en voyage est une source de stress pour plusieurs. Et avec raison puisque nous ne connaissons pas les maladies et les problèmes de santé à l'étranger, que les conditions sanitaires sont différentes d'à la maison et que nous ne sommes pas certains de la qualité des soins disponibles.


L'Alimentation

La source d'ennui numéro un au niveau de la santé est l'alimentation. Il est presque impossible de voyager sans souffrir au moins une fois de problèmes de digestion, voire de diarrhée du voyageur. Il existe toutes sortes d'approches pour minimiser le risque, dont le fameux "peel it, cook it, boil it or forget it" qui à un certain sens. Mais selon cette approche, le manque de vitamines issues de légumes frais se fait sentir en voyage à long terme. Nous consommons avec précautions des légumes frais, si nous avons évalué le risque à l'avance ou si nous pouvons les préparer nous même.

La règle d'or est de rechercher les endroits populaires que les locaux fréquentent et de manger aux mêmes heures qu'eux. Sauf peut-être dans les grandes villes, les restaurants plus chics ne sont pas nécessairement plus sécuritaires que les vendeurs de rue pour la simple raison qu'ils ne sont en affaire que pour les touristes. Ils risquent plus de tenter de conserver des aliments dans de mauvaises conditions que le vendeur de rue qui doit cuire le tout maintenant ou tout perdre et risque de perdre sa clientèle locale. Rechercher les endroits très fréquentés, ce qui garanti un roulement et un approvisionnement fréquent en ingrédients frais et mangez pendant les heures de pointes pour être certain de ne pas manger un truc qui à dormi à la chaleur depuis quelques heures.

Malgré toutes vos précautions, vous serez malade de temps à autres. C'est rarement sérieux et si le problème persiste plus de deux jours ou si vos symptômes sont plus sérieux, comme de la fièvre, consultez un médecin local. Si vous ne le faites pas, le problème peut persister, gâcher votre séjour et se développer en une condition plus sérieuse.

Nous vous conseillons fortement de lire "How to Shit Around The World" de Jane Willson-Howarth. Un livre plein d'humour et d'informations pertinentes sur la question de la bouffe, l'hygiène et la santé en voyage. L'auteure à beaucoup d'expérience de voyage et de travail humanitaire. Cette lecture vous servira tout le long de votre voyage.


André hospitalisé à Phuket,
Thaïlande
Les maladies tropicales

Nous sommes partis à l'aventure avec la peur du paludisme (malaria) et bien que c'est un problème sérieux, la Dengue est très répandue et pose un risque de santé majeur. Nous avons passé tous les deux une semaine complète à l'hôpital à Bangkok à cause de la Dengue, croyez-nous c'est du sérieux. Malheureusement, il n'existe aucun vaccin et la seule approche pour se protéger est la prévention. Il faut utilisez un chasse-moustique à base de DEET éviter l'exposition aux moustiques. Utilisez un filet anti-moustiques la nuit pour vous protéger du paludisme et prenez vos médicaments préventifs en zone de moyen/haut risque si vous vous en êtes procurés.

Il existe évidemment une panoplie de maladie qui peuvent vous affliger. Une rencontre avec un médecin de voyage avant de partir est de mise et les précautions de bases à tous les jours vous permettrons de minimiser le risque. Par exemple, évitez de marcher pieds nus, hydratez-vous correctement, désinfectez le plus tôt possible toutes plaies et évitez les contacts à risque avec les animaux. Les précautions d'hygiène sont également de mise. Portez des flip-flop dans la douche d'auberges à rabais, évitez les endroits particulièrement sales, etc. Comme on dit au Québec: le gros bon sens!

Encore une fois, malgré toutes vos précautions, vous pouvez tomber malade. N'ayez pas peur de consulter, vous payez des assurances pour ça. Les médecins locaux sont experts dans les maladies tropicales qui affectent leur communauté.


L'eau

Dans les pays tropicaux, s'hydrater adéquatement est primordial. Consommez beaucoup d'eau et, dans certain pays, il est préférable d'ajouter des boissons contenant des électrolytes à votre régime. Soit en boissons toutes faites où à l'aide de sels de réhydratation. Nous avons compris après un temps en Thaïlande que l'eau en bouteille est généralement distillée. Si vous ne consommez que cette eau, vous pourriez souffrir de déshydratation.

En cas de maladie avec des symptômes de diarrhée, vomissement ou fièvre, ce point devient encore plus important. Encore une fois, le livre "How to Shit Around The World" de Jane Willson-Howarth donne une foule d'information sur comment s'hydrater et l'importance de le faire en cas de maladie.

Au final, prenez le temps de relaxer. Le stress des transports et les visites culturelles interminables vous fatiguent et vous mettent à risque de tomber malade. Prenez des journées de "vacance", lisez un bon livre, payez-vous un massage et votre corps vous en sera reconnaissant.


Le contact avec les locaux

Barbier de rue à Delhi, Inde.
André n'aurais pas pu capturer ce
ce moment sans le sourire
de Marie-Claude

Vos souvenirs de voyages les plus chers seront probablement ceux où vous avez établis un contact avec les locaux. Si, comme nous, vous voyagez pour connaître le monde et vivre dans d'autres pays, il faudra oser et apprendre à communiquer avec les gens de l'endroit.

Nous ne sommes pas non plus des champions de la communication, nous avons nos gênes et ne parlons pas plusieurs langues. Mais avec le temps nous avons appris à sourire et communiquer par les signes, l'écoute et l'attention aux détails.

Le sourire est magique. Presque partout, il vous donnera droit à un sourire en retour et à un contact et une négociation plus facile. Ensuite, s'intéresser ou montrer de l'intérêt vous mènera plus loin. Dans les endroits très fréquentés par les touristes, les locaux sont plutôt blasés. Mais si vous démontrez de l'intérêt pour quelque chose qui sort du commerce touristique, ils se réveillent et s'intéressent à vous.

Quand vient le temps de faire des achats, vos talents de négociateurs seront utiles. Ils s'éguiseront avec le temps. Observez les locaux dans leurs emplettes et renseignez vous dans les guides ou sur Internet.



En route pour Hampi, dans un bus local
avec Edie et Oli en Inde
La compagnie et les amis sur la route 

Si vous voyagez seuls ou même en couple, il viendra le temps où vous aurez besoin de compagnie. Les auberges de jeunesse, les petits hotels et les bars locaux sont de bons endroits pour faire des connaissances, si vous mettez votre gêne de côté et gardez l'esprit ouvert. Les tours organisés d'un jour peuvent aussi vous permettre de rencontrer des gens.

Les transports de surface comme le train ou les autobus peuvent vous permettre de faire des rencontres. L'avion est alléchante pour parcourir de grande distances rapidement, mais c'est rarement un moyen de transport qui vous rapprochera d'autres voyageurs.

Les blogs et forums de voyage sont également un bonne source de rencontres. Nous avons rencontrés des gens merveilleux qui sont aujourd'hui de bons amis en parcourant les blogs et recherchant les sorties sur des sites comme meetup.com. Plusieurs groupes d'intérêt existent et peuvent vous permettre de passer du temps avec d'autre voyageurs et expatriés tout en pratiquant une activité qui vous intéresse.







Aucun commentaire:

Publier un commentaire